31/01/2013

FONCTIONNEMENT D'UNE POMPE À CHALEUR

pompe a chaleur, fonctionnement pompe a chaleur,


Le compresseur aspire le fluide frigorigène (sous sa forme gazeuse) ce qui entraine une création de chaleur par compression du gaz.

A sa sorti du compresseur, le fluide frigorigène se trouve donc être du gaz à haute pression et très chaud.

Le gaz chaud ainsi produit par le compresseur est dirigé vers un échangeur contenant un fluide à réchauffer (exemple : eau chaude sanitaire) afin de lui transmettre son énergie calorifère. Au cours de cette échange d’énergie, le fluide frigorigène, jusque la présent sous sa forme gazeuse, va se condenser et passer de l’état gazeux à son état liquide. Ce fluide va être ensuite détendu au travers du détendeur, ce qui a pour conséquence de diminuer sa température. A sa sortie du détendeur, le fluide frigorigène va traverser un 2ème échangeur appelé évaporateur dans lequel circule le fluide extérieur dont la température est supérieure à la température du fluide frigorigène. De par ce fait le fluide frigorigène va entrer en ébullition et se transformer en gaz et le gaz ainsi formé est de nouveau aspiré par le compresseur afin de commencer un nouveau cycle. 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est différent en fonction de son type et d'où la pompe à chaleur va extraire ses calories.

Souvent le fonctionnement d'une pompe à chaleur est comparé à celui d'un réfrigérateur  effectivement ces deux appareils fonctionnent de la même manière malgré que le réfrigérateur refroidit son contenu lorsque la pompe à chaleur réchauffe généralement votre habitation, même si la pompe à chaleur air air lorsqu'elle est réversible à aussi la capacité de refroidir.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur : Ici.