19/06/2013

Panneaux photovoltaïque ou pompe à chaleur ou les 2 ?

Les énergies renouvelables sont bien dans l’air du temps et de plus en plus de foyers décident de produire leur propre énergie, en l'occurrence en installant des panneaux solaires ou encore grâce à la pompe à chaleur. La question est alors de savoir quels sont les avantages respectifs de ces systèmes de production d'énergie verte.

 

Les atouts des pompes à chaleur.

La production d’une pompe à chaleur ( PAC ) est inépuisable puisqu’elle utilise l'air ou l'eau présent dans l'environnement. Le choix de la pompe à chaleur se fera donc suivant la situation spécifique de l'habitation et des besoins des occupants . La pompe à chaleur peut de plus être utilisée tout au long de l'année. Elle peut en effet produire de la chaleur en période hivernale et de l'air frais en période estivale. Ainsi, la même installation peut être utilisé aussi bien en tant que chauffage qu’en tant que climatisation. Gain de place et d’argent assuré.

fenetres-photovoltaique.jpg

 

Les atouts des panneaux solaires photovoltaïques.

C'est la plus économique et écologique solution pour produire une énergie issue des rayons solaires et l'utiliser pour ses installations électriques domestiques. Les capacités des panneaux photovoltaïques peuvent être différents suivant les installations, moyens mis en oeuvre et besoin énergétique du foyer.  Certains produisent leur énergies pour les besoins uniques de la maison mais il est aussi être possible d’en produire davantage afin de revendre l'énergie produite aux fournisseurs qui la rachètera à un tarif préférentiel.

fonctionnement solaire photovoltaique

Combinaison Panneaux solaires et pompe à chaleur

Il est aussi possible d’installer ces deux procédés afin de bénéficier d’une production d'énergie autonomes et des avantages de chacun de ces système. Le but est ici d’optimiser sources et production d'énergie. En effet, en période de rayonnement solaire faible, la pompe à chaleur assurera cette production pour fournir les installations et en période estivale, les panneaux solaires produiront votre énergie verte pendant que la pompe à chaleur servira de climatiseur.

 

Que vous soyez intéressé par une installation d'une pompe à chaleur, par les panneaux solaires ou par les deux, il faut savoir que ces procédés énergétiques s’inscrivent dans le cadre du développement durable d’ou une rentabilité et un retour sur investissement assuré après plusieurs années de production d'énergie. Afin de soutenir les futurs producteurs d'énergie solaire ou verte, les gouvernement octroient des primes énergie pour rendre ces investissement toujours plus intéressant.