09/07/2013

Pompe à chaleur: chauffage et climatisation

Le principe du frigo utilisé pour ce chauffer ?

La Pompe à chaleur aussi appelée PAC est un système de chauffage qui va puiser une chaleur naturelle issue dune source exterieure, naturelle et renouvelable afin de la transmettre vers les pièces intérieures d'une maison. La pompe à chaleur fonctionne suivant le principe du frigo. 

pompe a chaleur, pac, chauffage climatiseur

La pompe à chaleur ne se base pas seulement sur des sources renouvelables car afin de fonctionner, la PAC a besoin d'énergie fossiles ou d'électricité, principalement pour une installation de pompe à chaleur domestique. Pour des bâtiments type industriels, un moteur à gaz est préféré.

L'avantage de la pompe à chaleur réside dans le fait d'utiliser de lénergie gratuite et naturelle tirée du sol, leau ou lair ce qui permet déjà de réduire une consommation classique dénergie. Afin de réaliser des économies dénergie plus intéressantes, la pompe à chaleur doit être performante et bien installée. Un coefiscient de performance COP de 4 doit être exigé et la place donnée à la pompe à chaleur pour optimiser son fonctionnement doit être bien pensée. L'installation d'une pompe à chaleur au sein d'une maison mal isolée lui demandera d'avantage dénergie.

 

Les sources de chaleur de la pompe

Parmis les systèmes de pompes à chaleur les plus connus on distingue la pompe à chaleur air air, eau eau, eau sol et la pompe à chaleur réversible autrement appelée le chauffage climatiseur. Elles se différencient principalement selon la manière dont les capteurs puissent la chaleur dans lenvironnement la façon dont la chaleur va ensuite être produite.

. Le Soleil et Lair : les Pompes à chaleur utilisant lair ou les rayons du soleil sont les plus simples dutilisation et de fonctionnement et sont fonction de la température de lair.

. Le sol : La chaleur nest pas issue des sous sols mais de labsorption des rayons du soleil par le sol, ce qui en fait une source de chaleur stable. Leurs performances énergétiques etant intéressantes, elles sont une solution au chauffage de maison individuelles aux bonnes isolation.

. L'eau: Là aussi la chaleur provient de l'abosoption des rayons du soleil par l'eau des lacs, rivières ou étangs ou autre réservoire. Cette source de chaleur est aussi stable à condiiton d'être renouvellée en quantité suffisante.

 

NB: Vous utiiserez sûrement plus votre pompe à chaleur durant la période hivernale et vous pomperez la chaleur de l'air au moment de lannée ou elle la plus fraîche. Le sol ayant absorbé les rayons du soleil est une source plus stable dans le temps, de même que l'eau.

Il est ainsi intéressant de rencontrer un installateur de pompe à chaleur professionel afin de vous conseiller au mieux sur la PAC la plus adaptée à vos besoins en consommation énergétiques. Un professionnel local sera en outre, plus a même de connaître les conditions climatiques et possibles à lutilistion de telle ou telle pompe à chaleur dans votre localité afin de vous remettre un devis pompe à chaleur sur-mesure pour votre maison.

Commentaires

La PAC reste un des meilleurs moyen de se chauffer !

Écrit par : Marc Aix-en-Provence | 26/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.