24/09/2013

Système de chauffage et récupérateur de chaleur. Quelques nouvelles idées de chauffage pour cet hiver!

On connait bien-sûr tous le plaisir que de rester au coin du feu durant les soirées hivernales pendant que le système de chauffage centrale assurer la bonne température dans le reste de l’habitat.

De nombreuses maisons récentes sont aujourd'hui conçues sans cheminée. Cependant, beaucoup de ménages font aussi le choix d’en aménager une ou de mettre en place un autre système de chauffage.

Les poêles à pellets (ou à bois, à granules) sont équipés d’un conduit pour l'évacuation et reviennent très à la mode. Design et performant, leur capacité à chauffer les pièces de la maison ne sont plus à prouver.

 

En effet, le bois est un mode de chauffage économique et performant.

Si le bois est bien-sûr écologique, utiliser des granules de bois pour son chauffage est aussi économique car le prix du bois est de 2 à 3 fois moins chers que les autres tarifs des autres combustibles (fioul, gaz). Le pellet et le bois de chauffage sont donc principalement utilisés pour le poêle à pellet, la chaudière à pellet et les cheminées.

poele, pellets, bois de chauffage

Le pellet se trouve sous forme de sciure de bois ou de granules. Le poêle à granules va avoir une meilleur autonomie et un meilleur stockage que lorsque vous utilisez une cheminée avec un réapprovisionnement difficile en bûches.

Si vous avez déjà une cheminée traditionnelle, vous pourrez améliorer son efficacité tout en conservant son charme à l’aide de tirage contrôlé, de systèmes de combustion lente. Des inserts ou poêle clos peuvent aussi aller s’encaster dans l’âtre de la cheminée.

Pour les plus récents équipements de chauffage, certaines  cheminées sont équipées de récupérateur de chaleur afin de chauffer également le reste de la maison. Autrement, la chaudière à granules semble être le type de chauffage au bois le plus moderne, économique et performant.

 

La marque de poêle à granules Galaxie a mise en place récemment le poêle à granules étanches. Son principe de fonctionnement réside  dans la manière de puiser de l'air extérieur afin d’alimenter la combustion du pellet . Via un raccord extérieur direct ou un conduit concentrique, les flux d’air seront canalisés qu’à un moment se qui limite considérablement la prise d’air à l'intérieur de la maison et dans le même temps les déperditions de chaleur.

Tout cela au service du confort thermique des occupants de la maison !


Découvrir les différents modes de chauffage.

Les commentaires sont fermés.