10/10/2013

Comment choisir Bois de chauffage ?

Utiliser un poêle ou une chaudière à pellet pour se chauffer écologiquement et économiquement, c’est bien. Mais pour en tirer pleinement partie ,le choix du bois à bruler relève de quelques critères, notamment de coûts et d'efficacité énergétique. 

Qualité du pellets et des bûches

La taille du bois de chauffage utilisé est bien-sur l’une des premières préoccupations. La taille des bûches est en générale donnée, au cm près. Si les granules de bois de chauffage conviennent à l’ensemble des poêles, des inserts ou des chaudières, les néophytes ont cependant parfois tendance à les choisir avec négligence. Or la qualité du bois utilisé est un des éléments primordiale pour un confort de chaleur idéal.


bois-chauffage-pellet


En effet, le bois de récupération n’est pas recommandé car il contient des toxiques. Pour choisir son bois de chauffage, l'état de votre poêle à pellet ou les performances de votre chaudière sont à prendre en compte.

  • Les essences de bois: la famille des feuillus dures comme le chêne ou le hêtre sont les plus recommandés. Les tendres ou résineux comme le sapin brulent généralement plus vite mais se dégradent plus rapidement s’ils sont mal stockés.
     
  • Les bois souillés de récupération contiennent souvent des toxiques et corrosifs comme vernis ou la peinture.
     
  • Le bois humide fournit mois d'énergie chaleur qu’un bois sec et peut entraver les performances d’un poêle ou d’une chaudière. De plus des substances polluantes peuvent être libérées.
     
  • Pensez aux labels en vigueur pour vous assurer une qualité de bois de chauffage.
     
  • Les granules de bois de pellets sont des granules en formes de cylindre obtenues après compression de sciure de bois. Ni additif ni liant sont rajoutés pour l’obtenir. Généralement livrés en sac de 15 à 20 kg en vrac, le pouvoir calorifique du pellet est d'environ 4800 kwh par tonne (prix du pellet: 230 euros environ par tonne)

A titre d’exemple, un sac de 220g de pellets représente 0,7 stère de bûche, 100l de fioul et 1000kWh.

 

Avantage du chauffage au bois (poêle et chaudière)
 

  • Autonomie: Poêle et chaudière à pellet disposent d’une capacité de réserve permettant d’assurer l’autonomie de l’appareil.
     
  • Confort: Les systèmes actuels disposent de dispositifs de  programmation automatisée et de réglage de la température idéale. Certains peuvent même être gérer à distance.
     
  • Simplicité: Ces systèmes de chauffage au bois sont en générale d’une grande simplicité d'utilisation.
     
  • Distribution de la chaleur: Equipés de diffuseurs de chaleur, celle-ci peut être distribuée de façon homogène dans la pièce et la chaleur est obtenue rapidement.
     
  • Toute saison: A titre d’exemple, le poêle à pellet peut être utilisé comme chauffage principale d’une maison. Il peut aussi être utilisé en chauffage d’appoint, notamment s’il on l’associe à un chauffage au sol.

 

Le bois de chauffage est donc une solution actuelle performante d’un point de vue écologique mais aussi très économique. A ce titre, les professionnels du chauffage répètent souvent que les premières économies de chaleur passent par une bonne isolation de la maison.

Pour conclure, il semble important de rappeler qu’une bonne qualité de pellets est une condition nécessaire pour un chauffage fiable économique et sans pannes. Cela au profit de factures de chauffage réduites, de la durée de vie du poêle ou de la chaudière prolongées et des frais d’entretiens plutôt faibles.

 

En savoir plus sur le chauffage au bois de pellets.

Rencontrez des professionnels du chauffage Bois de la région.

Les commentaires sont fermés.