06/11/2013

Le chauffage à convecteur solaire

Le poste chauffage reste l’un des plus gros consommateurs de nos budgets. Cependant, des innovations en chauffage voient de plus en plus le jours permettant aussi bien à nos vieux radiateurs à eau d'améliorer leurs performances et de réaliser de réelles économies d’énergie. Solaire thermique, pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique... l’une des dernières innovations en la matière est le convecteur aérosolaire.

convecteur-solaire, pompe-chaleur-solaire

Les chauffages à systèmes solaires sont des moyens de se chauffer à moindres coûts, en tout cas inférieurs aux dispositifs plus traditionnels. En effet, grâce aux énergies renouvelables (l’air, l’eau, le vent et le soleil), nos systèmes de chauffage consomment mieux, moins et sont même source et producteurs d’énergie

Le convecteur aérosolaire se compose d’une pompe à chaleur placée au niveau des façades extérieures de la maison. La PAC dispose d’un capteur évaporateur aerosolaire qui va absorber l’air extérieur en utilisant le rayonnement solaire. Ainsi, cela permet d’avoir un système de chauffage qui fonctionnera par tous les temps et qui conservera des puissances calorifiques proches, avec ou sans le soleil. Son coefficient de performance COP est de 3,58.

cop-chaufagge, coefficient-performance-chauffage

Le propane en fluide frigorigène.

Une autre particularité du convecteur solaire est d’utiliser le propane comme fluide frigorigène, une première pour une installation type pompe à chaleur. Ce fluide est présent au sein du capteur aérosolaire. Il se condense dans l'échangeur pour assurer le chauffage de l’eau. De plus le système peut se relier aux systèmes de chauffage existants types radiateurs ou boiler qui fournit l’installation en eau chaude sanitaire avec une eau capable d’atteindre les 60 degrés. Les convecteurs solaires permettront aussi bien la production de chaleur lors de températures extérieures négatives atteignant même les -15 degrés. 

fonctionnement-solaire-chauffage

Les installateurs estiment les économies réalisées via cette installation de chauffage supérieures à  70% par rapport à un équipement classique. Ce système de chauffage remportait la médaille d’Argent en 2011 du concours Lépine et en 2012 la médaille d’Or au salon internationale des inventions de Genève. Il est aujourd'hui possible d’installer ce convecteur solaire pompe à chaleur dans nos maisons.

Les commentaires sont fermés.