12/03/2014

Se chauffer au chauffe-eau thermodynamique.


Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur à savoir profiter des calories de chaleurs de l’air ambiant pour chauffer ses pièces et l’eau sanitaire. En rénovation comme en construction, l'installation d’un chauffe eau thermodynamique permet de réduire de façon considérable ses factures de chauffage, jusqu’à 75% selon les  fabricants comme Atlantic ou Vaillant. Un bon geste aussi pour la planète grâce à l’utilisation d’une énergie gratuite, propre et renouvelable.

Fonctionnement du Boiler Thermodynamique.

Avec son système de chauffage similaire à celui de la pompe à chaleur, le boiler thermodynamique chauffe de manière écologique & économique. Composé d’un circuit fermé dans lequel circule le liquide frigorigène dont le changement d'état permet de récupérer ou de distribuer les calories de chaleur. Le liquide frigorigène fonctionne sur le même principe que nos réfrigérateurs. Le chauffe-eau se compose de 3 parties principales:

 . Le compresseur: il comprime le frigorigène, le fait monter en température en élevant sa pression. Ensuite, injecté à haute température, au sein du circuit à l’état liquide, le frigorigène distribue les calories à l’eau contenue dans le réservoir par le biais du condensateur. (ou échangeur)

. L’échangeur: ce condensateur est situé en interne, la ou le frigorigène va libérer sa chaleur pour la transmettre à l’eau sanitaire présente dans le réservoir. Perdant de sa température durant l’échange, le frigorigène retrouve ensuite son état liquide. Il traverse enfin un détenteur qui le vaporise quelque peu, afin qu’il atteigne l’évaporateur.



. L’évaporateur: à l’état de mélange liquide / gaz, le frigorigène capte les calories de chaleurs issues dans l’air ambiant via le ventilateur faisant circuler l’air à travers l’évaporateur. Cette source froide fait ensuite monter la température du frigorigène pour l’envoyer ensuite vers le compresseur à l’état gazeux, pour un nouveau cycle. Le cycle du chauffe eau thermodynamique est ainsi complet. 

pompe a chaleur atamtic, pac thermodynamique, boiler thermodynamique, chauffe eau belgique

                                                                                Image Source: PAC thermodynamique Atlantic  

A retenir:
 Le boiler thermodynamique utilise une énergie propre, durable et renouvelable. Certains modèles permettent d’utiliser l’air d’une VMC. Son atout majeur, sa faible consommation d'électricité (moins de 1500kWh) quand un chauffe eau traditionnel nécessite pas loin de 3400kWh afin de chauffer une famille de 4 personnes (Expert-enR). La seule contrainte que l’on peut mettre du côté de cette pompe à chaleur thermodynamique, son placement au sein d’une pièce à température ambiante (pas dessous 8c).

Chauffe eau thermodynamique Atlantic (photo)

Capacité de 270 litres, peut répondre aux besoin en eau sanitaire d’une famille de 2 à 6 personnes. Coefficient de Performance: 3,7 kWh d’énergie produite pour 1kWh d’électricité consommée (COP= quantité de chaleur produite / énergie électrique consommée par le compresseur)
.
Prix moyen HT conseillé pour ce chauffe eau thermodynamique:
environ 2500 - 3500 euros
 

Pour savoir si ce type de chauffage peut convenir à votre situation, demandez aux chauffagistes les prix d’installation, de raccordement au chauffage existant et comparez au moins 3 offres différentes. Pour encore plus de performances ecolo-économique, le Boiler Thermodynamique se couple avec les installations solaires pour atteindre presque 80% d'économie totale comparée à un chauffe eau électrique.