18/04/2014

Installation Pompe à chaleur + photovoltaïque

Avec la démocratisation du photovoltaïque en Belgique ces dernières années, il est devenu intéressant, une fois que la température ambiante est suffisante comme à cette période de l'année (de Mars à Septembre), de coupler ces deux systèmes de production d’énergie durable, propre et renouvelable afin de pouvoir produire sa propre eau chaude sanitaire grâce à la pompe à chaleur (ou PAC), qui elle, est alimentée par l’électricité produit par l’installation photovoltaïque.*

pac et photovoltaiue, pompe a chaleur solaire, installation panneau solaire, pompe chaleur eau sanitaire

Calcule de Puissance & énergie produite

La puissance de l’installation photovoltaïque est fixée à 1Kw électrique. La puissance de la pompe à chaleur est de 1Kw thermique (la puissance de 10Kw de la Pac est indiquée pour une valeur de la température extérieure de 7C comme référence à un régime de chauffage de départ de 35C). Le coefficient  de Performance (COP) de la PAC est de 4, valable pour une pompe à chaleur air-eau au sein d’une maison bénéficiant d’une bonne isolation (K40).  Le nombre d’heure de fonctionnement moyen de la pompe à chaleur est de 850 heures. La production annuelle finale est de 3,40 Mwh thermique.

Ainsi, investir dans une pompe à chaleur combiné au photovoltaïque (panneaux PV de 1Kw électrique et la PAC de 1Kw thermique) est estimé à 4724 euros soit le coût du Kw, sur la durée de vie de la pompe à chaleur de 20 ans. Le coût opérationnel de fonctionnement de la PAC est de 12€ /Mwh, composée des frais de maintenance et d’entretien de l’installation.

Inutile de rappeler que les sources d'énergies ici utilisées sont propres, gratuites et renouvelables: eau air et soleil. Selon Ef4, l’énergie issue d'une installation Photovoltaïque & pompe à chaleur présente un coût de production consommateur de 107€.

Ces calculs et études ont été réalisés par le Cluster Tweed pour comprendre l'impact micro et macro économiques des énergies renouvelables en région wallonne. Selon une étude de l'IPSOS sur l'avenir 2020, les belges seraient à 70% en faveurs des énergies renouvelables. Etude réalisée à la demande d’EDORA (Fédération des énergies Renouvelables), l’ODE (Organisation durable pour l’Energie) et BOP (Belgian Offshores Plateform) pour connaître les préférences des belges pour l'après nucléaire. 


**Lecture complémentaire:

Panneaux photovoltaïque ou pompe à chaleur ou les 2 ?
. Pompe à chaleur et installation solaire photovoltaïque: le duo gagnant? IBGE 20 Oct 2010
. L’ASBL Energie facteur 4, facilitateur Pompe à chaleur en région wallonne