08/07/2014

Prix de l’innovation pour Viessmann

Viessmann, entreprise allemande spécialiste de système de chaudière de préparateur d’eau, de capteurs solaires et de pompes à chaleur, a reçu lors du 24ème symposium des colloques de l’Institut bavarois de Transfert de Technologies (OTTI), le 1er prix de l’innovation sur l’énergie solaire thermique.

capteur-solaire-tubulaire-thermique

Ces colloques représentent le parfait endroit pour échanger les connaissances des divers acteurs de l’industrie et de la recherche. Cette année, Viesmann a reçu le 1er prix de l'innovation pour l’invention d’un capteur innovant à tubes sous vide, qui est spécialement dédiés aux grandes installations de panneaux solaires thermiques.

Toujours en développement , le Vitosol 200-T type a pour avantage une utilisation économique de l'énergie solaire pour les réseaux de chaleur avec des températures pouvant atteindre les 120 degrés. Ainsi, le capteur à tubes sous vide Viessmann a aussi comme atout une faible perte de charge tout comme ses coûts d’entretien. Disposant d’un bon rendement thermique, ce capteur permet un montage rapide et simple.

Si l’on compare cette technologie Viessmann avec celle des capteurs plats, cette technologie semble être plus performante. Ce capteur solaire à tubes sous vide pourra aussi être intégrer aux réseaux de chaleur permettant le préchauffage économique de l’eau de la chaudière. 

viesmann-solaire-thermique, capteurs-solaires-viesmann

Viessmann a aussi fait parler d’elle et de son nouveau et robuste capteur solaire tubulaire sous vide lors du Salon Intersolar 2014. Ce capteur est en cours d’industrialisation à Faulquemont, pour une chaîne de production près pour septembre 2014.

L’une des clés du rendement et du fonctionnement des installations de solaires thermiques, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire est la stratification verticale de la température dans le ballon. Lorsque un ballon solaire est en charge, il doit se charger en température du haut vers le bas, pour maximiser le rendement d’échange entre primaire solaire et eau chaude sanitaire, cela afin de faciliter le puisage de l’eau chaude sanitaire après une demie-heure.

Enfin, le chauffe eau solaire pour produire son eau chaude sanitaire se distingue du chauffe-eau solaire électrique (ballon chauffé la nuit pendant les heures creuses qui  conserve sa chaleur grâce aux matériaux isolants). Le chauffe eau thermodynamique va quant à lui récupérer la chaleur de l’eau pour la transmettre à l’eau du ballon. Ici, l’énergie est propre, inépuisable et gratuite.

 

Les marques et fabricants les plus connus de systèmes de chauffage sont Daikin, Vaillaint, Viessmann, Atlantic.