08/07/2014

Prix de l’innovation pour Viessmann

Viessmann, entreprise allemande spécialiste de système de chaudière de préparateur d’eau, de capteurs solaires et de pompes à chaleur, a reçu lors du 24ème symposium des colloques de l’Institut bavarois de Transfert de Technologies (OTTI), le 1er prix de l’innovation sur l’énergie solaire thermique.

capteur-solaire-tubulaire-thermique

Ces colloques représentent le parfait endroit pour échanger les connaissances des divers acteurs de l’industrie et de la recherche. Cette année, Viesmann a reçu le 1er prix de l'innovation pour l’invention d’un capteur innovant à tubes sous vide, qui est spécialement dédiés aux grandes installations de panneaux solaires thermiques.

Toujours en développement , le Vitosol 200-T type a pour avantage une utilisation économique de l'énergie solaire pour les réseaux de chaleur avec des températures pouvant atteindre les 120 degrés. Ainsi, le capteur à tubes sous vide Viessmann a aussi comme atout une faible perte de charge tout comme ses coûts d’entretien. Disposant d’un bon rendement thermique, ce capteur permet un montage rapide et simple.

Si l’on compare cette technologie Viessmann avec celle des capteurs plats, cette technologie semble être plus performante. Ce capteur solaire à tubes sous vide pourra aussi être intégrer aux réseaux de chaleur permettant le préchauffage économique de l’eau de la chaudière. 

viesmann-solaire-thermique, capteurs-solaires-viesmann

Viessmann a aussi fait parler d’elle et de son nouveau et robuste capteur solaire tubulaire sous vide lors du Salon Intersolar 2014. Ce capteur est en cours d’industrialisation à Faulquemont, pour une chaîne de production près pour septembre 2014.

L’une des clés du rendement et du fonctionnement des installations de solaires thermiques, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire est la stratification verticale de la température dans le ballon. Lorsque un ballon solaire est en charge, il doit se charger en température du haut vers le bas, pour maximiser le rendement d’échange entre primaire solaire et eau chaude sanitaire, cela afin de faciliter le puisage de l’eau chaude sanitaire après une demie-heure.

Enfin, le chauffe eau solaire pour produire son eau chaude sanitaire se distingue du chauffe-eau solaire électrique (ballon chauffé la nuit pendant les heures creuses qui  conserve sa chaleur grâce aux matériaux isolants). Le chauffe eau thermodynamique va quant à lui récupérer la chaleur de l’eau pour la transmettre à l’eau du ballon. Ici, l’énergie est propre, inépuisable et gratuite.

 

Les marques et fabricants les plus connus de systèmes de chauffage sont Daikin, Vaillaint, Viessmann, Atlantic.

18/04/2014

Installation Pompe à chaleur + photovoltaïque

Avec la démocratisation du photovoltaïque en Belgique ces dernières années, il est devenu intéressant, une fois que la température ambiante est suffisante comme à cette période de l'année (de Mars à Septembre), de coupler ces deux systèmes de production d’énergie durable, propre et renouvelable afin de pouvoir produire sa propre eau chaude sanitaire grâce à la pompe à chaleur (ou PAC), qui elle, est alimentée par l’électricité produit par l’installation photovoltaïque.*

pac et photovoltaiue, pompe a chaleur solaire, installation panneau solaire, pompe chaleur eau sanitaire

Calcule de Puissance & énergie produite

La puissance de l’installation photovoltaïque est fixée à 1Kw électrique. La puissance de la pompe à chaleur est de 1Kw thermique (la puissance de 10Kw de la Pac est indiquée pour une valeur de la température extérieure de 7C comme référence à un régime de chauffage de départ de 35C). Le coefficient  de Performance (COP) de la PAC est de 4, valable pour une pompe à chaleur air-eau au sein d’une maison bénéficiant d’une bonne isolation (K40).  Le nombre d’heure de fonctionnement moyen de la pompe à chaleur est de 850 heures. La production annuelle finale est de 3,40 Mwh thermique.

Ainsi, investir dans une pompe à chaleur combiné au photovoltaïque (panneaux PV de 1Kw électrique et la PAC de 1Kw thermique) est estimé à 4724 euros soit le coût du Kw, sur la durée de vie de la pompe à chaleur de 20 ans. Le coût opérationnel de fonctionnement de la PAC est de 12€ /Mwh, composée des frais de maintenance et d’entretien de l’installation.

Inutile de rappeler que les sources d'énergies ici utilisées sont propres, gratuites et renouvelables: eau air et soleil. Selon Ef4, l’énergie issue d'une installation Photovoltaïque & pompe à chaleur présente un coût de production consommateur de 107€.

Ces calculs et études ont été réalisés par le Cluster Tweed pour comprendre l'impact micro et macro économiques des énergies renouvelables en région wallonne. Selon une étude de l'IPSOS sur l'avenir 2020, les belges seraient à 70% en faveurs des énergies renouvelables. Etude réalisée à la demande d’EDORA (Fédération des énergies Renouvelables), l’ODE (Organisation durable pour l’Energie) et BOP (Belgian Offshores Plateform) pour connaître les préférences des belges pour l'après nucléaire. 


**Lecture complémentaire:

Panneaux photovoltaïque ou pompe à chaleur ou les 2 ?
. Pompe à chaleur et installation solaire photovoltaïque: le duo gagnant? IBGE 20 Oct 2010
. L’ASBL Energie facteur 4, facilitateur Pompe à chaleur en région wallonne

 

12/03/2014

Se chauffer au chauffe-eau thermodynamique.


Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur à savoir profiter des calories de chaleurs de l’air ambiant pour chauffer ses pièces et l’eau sanitaire. En rénovation comme en construction, l'installation d’un chauffe eau thermodynamique permet de réduire de façon considérable ses factures de chauffage, jusqu’à 75% selon les  fabricants comme Atlantic ou Vaillant. Un bon geste aussi pour la planète grâce à l’utilisation d’une énergie gratuite, propre et renouvelable.

Fonctionnement du Boiler Thermodynamique.

Avec son système de chauffage similaire à celui de la pompe à chaleur, le boiler thermodynamique chauffe de manière écologique & économique. Composé d’un circuit fermé dans lequel circule le liquide frigorigène dont le changement d'état permet de récupérer ou de distribuer les calories de chaleur. Le liquide frigorigène fonctionne sur le même principe que nos réfrigérateurs. Le chauffe-eau se compose de 3 parties principales:

 . Le compresseur: il comprime le frigorigène, le fait monter en température en élevant sa pression. Ensuite, injecté à haute température, au sein du circuit à l’état liquide, le frigorigène distribue les calories à l’eau contenue dans le réservoir par le biais du condensateur. (ou échangeur)

. L’échangeur: ce condensateur est situé en interne, la ou le frigorigène va libérer sa chaleur pour la transmettre à l’eau sanitaire présente dans le réservoir. Perdant de sa température durant l’échange, le frigorigène retrouve ensuite son état liquide. Il traverse enfin un détenteur qui le vaporise quelque peu, afin qu’il atteigne l’évaporateur.



. L’évaporateur: à l’état de mélange liquide / gaz, le frigorigène capte les calories de chaleurs issues dans l’air ambiant via le ventilateur faisant circuler l’air à travers l’évaporateur. Cette source froide fait ensuite monter la température du frigorigène pour l’envoyer ensuite vers le compresseur à l’état gazeux, pour un nouveau cycle. Le cycle du chauffe eau thermodynamique est ainsi complet. 

pompe a chaleur atamtic, pac thermodynamique, boiler thermodynamique, chauffe eau belgique

                                                                                Image Source: PAC thermodynamique Atlantic  

A retenir:
 Le boiler thermodynamique utilise une énergie propre, durable et renouvelable. Certains modèles permettent d’utiliser l’air d’une VMC. Son atout majeur, sa faible consommation d'électricité (moins de 1500kWh) quand un chauffe eau traditionnel nécessite pas loin de 3400kWh afin de chauffer une famille de 4 personnes (Expert-enR). La seule contrainte que l’on peut mettre du côté de cette pompe à chaleur thermodynamique, son placement au sein d’une pièce à température ambiante (pas dessous 8c).

Chauffe eau thermodynamique Atlantic (photo)

Capacité de 270 litres, peut répondre aux besoin en eau sanitaire d’une famille de 2 à 6 personnes. Coefficient de Performance: 3,7 kWh d’énergie produite pour 1kWh d’électricité consommée (COP= quantité de chaleur produite / énergie électrique consommée par le compresseur)
.
Prix moyen HT conseillé pour ce chauffe eau thermodynamique:
environ 2500 - 3500 euros
 

Pour savoir si ce type de chauffage peut convenir à votre situation, demandez aux chauffagistes les prix d’installation, de raccordement au chauffage existant et comparez au moins 3 offres différentes. Pour encore plus de performances ecolo-économique, le Boiler Thermodynamique se couple avec les installations solaires pour atteindre presque 80% d'économie totale comparée à un chauffe eau électrique.